Les Métazoaires
Dans la classification du règne animal, on désigne sous le nom de Métazoaïre tout animal pluricellulaire. Pluricellullaire sigifiant qu'un tel animal est formés d'un grand nombre de cellules associées pour constituer des tissus rappelant ceux de l'humain. Ils s'opposent en cela aux Protozaires qui sont les animaux unicellulaires, c'est-à-dire composés d'une seule cellule.
Tout Métazoaire, quel que soit son degré d'organisation, provient toujours d'une cellule unique, la cellule-oeuf, qui s'est segmentée un grand nombre de fois dans le cours de son évolution. On distingue parmi les Métazoaires, les Parazoaires (tels que les Spongiaires) et les Mésozoaires, qui sont des organismes très simples, et les Eumétazoaires, ou Métazoaires proprement dits, dont le corps est composé d'éléments anatomiques nombreux et différenciés qui peuvent être répartis au moins en deux feuillets (exoderme et entoderme), auxquels s'ajoute généralement un feuillet intermédiaire (le mésoderme).
Ce vaste groupe comprend de nombreux embranchements, et de classes, depuis les Eponges jusqu'aux Mammifères. Si l'on ne considère que les Eumétazoaires, on les subdivisent en deux grands groupes, correspondant à deux modes de disposition générale des organes : les Bilatéraux et les Radiés. Si on réuni ceux-ci aux Parazoaires, on peut opposer le groupe des Bilatéraux, aussi appelés Artiozoaires, à celui des Phytozoaires (Radiés + Parazoaires)
|
Categories: Évolution et diversité des Métazoaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire