mercredi 7 janvier 2015



•Les grands groupes végétaux
Lorsque que l’on divise le vivant en deux règnes(animal et végétal), les bactéries et champignons faisaient traditionnellement partie des végétaux.

Aujourd’hui on distingue 6 grands ensembles en se fondant sur les séquences de l’ARN ribosomique:

Archées, Eubactéries, Protistes, Champignons, Animaux et Végétaux.



Petit rappel


        Définition de la taxonomie: science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis de les nommer et enfin les classer.



Définition de la systématique: organise le classement des taxons et leurs relations.

Place des végétaux dans le vivant


Cladogramme: chaque bifurcation =acquisition d’un nouveau caractère


•Organismes procaryotes (Archées et Eubactéries) sont à l’origine de deux lignées:


*Une lignée verte caractérisée par la présence de chloroplastes qui comprend les Algues rouges ou Rhodobiontes dont la chlorophylle est masqué par la phycoérythrine et les Chlorobiontes (chlo. a et b) incluant les Algues vertes et les Végétaux terrestres.


*Une lignée brune des Ochrophytes (fucoxanthine) avec les Algues brunes ou Diatomées.


*Certaines Ochrophytes ont perdu secondairement leurs pigments photosynthétiques et se comportent comme des Champignons (groupe frère des Choanoflagellés et des éponges) donc plus proche des animaux que des végétaux.



*Euglénobiontes = Protistes (paramécie ou amibe)

Embranchement, Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèce



•Chacun des grands groupes correspond à des lignées évolutives différentes. Chacun d’eux est un clade du grec Klados=rameau constitué par l’ancêtre commun et ses descendants.

*Certains sont monophylétiques (issus d’1 seule lignée)ex: Chlorobiontes
ancêtre commun inconnu

*Certains sont polyphylétiques ex: Algues
pas d’ancêtre commun direct mais +++

*Certains sont paraphylétiques ex: Algues vertes
car elles ne comprennent qu’une partie de leurs descendants

On ne va pas étudier chaque clade isolément mais on va essayer de classer le vivant en catégories hiérarchisées:

On nomme Embranchement ou phylum les grandes divisions qui se subdivisent en S-Emb,classes , S-classes, Ordres, Familles.

Toutes ces divisions sont appelées taxons

Afin de savoir à quel niveau on se trouve on regarde les terminaisons ex: ales pour ordres, acées pour familles

L’espèce est l’unité systématique de base dans la nomenclature botanique

Nomenclature binomiale


•Chaque espèce depuis Linné est désignée par deux mots latins: le genre et l’espèce

•Italique ou souligné

•Le nom de l’espèce est suivi de l’abrégé du nom du premier botaniste qui l’a décrite ex: L pour Linné

•L’espèce nous renseigne sur un des caractères de la plante (couleur , biotope etc.….).



Notion d’espèce



Elle est d’abord intuitive et ne semble pas poser problème.
L’espèce est une collection d’individus entre lesquels les différences sont faibles, alors qu’entre deux espèces, les différences sont plus ou moins profondes.Elle est aussi définie par deux critères:
1) critère de ressemblance
2) critère d’interfécondité

En biologie moléculaire, l’espèce se définit comme l’ensemble des individus susceptibles d’échanger de l’information génétique.
Mais d’un point de vue pratique, l’espèce est définie par des caractères morphologiques qui sont évidents et faciles à observer.
Cette notion d’espèce est donc empirique




Principe de la classification des espèces



L’espèce est l’unité systématique de base dans la nomenclature botanique.


Linné a décrit plus de 8000 espèces végétales et a affecté à chacune d’elles un nom. Faute de pouvoir retracer l’histoire de chaque espèce prise individuellement, le naturaliste va essayer de traduire la notion d’évolution dans des classifications.


  

Classification phylogénétique


Elle tente de rétablir l’enchaînement des groupes suivant leur degré d’apparition et d’évolution, Càd des plus primitifs aux plus évolués. Pour déterminer l’ordre d’apparition des différents groupes végétaux on fait appel à la paléobotanique.

Aussi, en 1965 on a utilisé les caractères moléculaires pour retracer la phylogénie.
Dans les années 80, les techniques automatiques de séquençage ont permis le développement de la phylogénie moléculaire; outil devant être confronté avec les données de paléontologie, de l’anatomie comparée, de la biochimie etc.

Cladistique, clade, cladogramme



La cladistique est une méthode de classification basée sur l’analyse des caractères primitifs et évolués visant à traduire les relations phylogénétiques entre les grands groupes végétaux(fig.1)

Le clade est une lignée évolutive(rameau constitué par un ancêtre commun et ses descendants).

Le cladogramme correspond à plusieurs clades successivement emboîtés.


Exemple: cladogramme des Angiospermes D’après l’APG III, modifié



Les bifurcations correspondent à l’acquisition d’un nouveau caractère. Elles doivent être les moins nombreuses possible, afin d’avoir le cladogramme le plus simple donnant de l’évolution l’idée la plus efficace.



2 commentaires:

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer