vendredi 7 novembre 2014

Introduction




  • Les ordinateurs, quels qu’ils soient, ne sont fondamentalement capables de comprendre que quatre catégories d'ordres (en programmation, on n'emploiera pas le terme d'ordre, mais plutôt celui d'instructions). Ces quatre familles d'instructions sont :
  1.  l’affectation de variables
  2.  la lecture / écriture
  3.  les tests
  4.  les boucles



  • Un programme informatique se ramène donc toujours au bout du compte à la combinaison de ces quatre petites briques de base. Il peut y en avoir quelques unes, quelques dizaines, et jusqu’à plusieurs centaines de milliers dans certains programmes de gestion. Rassurez-vous, dans le cadre de ce cours, nous n’irons pas jusque là (cependant, la taille d’un programme ne conditionne pas en soi sa complexité : de longs prgramme peuvent être finalement assez simples, et de petits très compliqués).

1. Les variables

  • Dans un programme informatique, on va avoir en permanence besoin de stocker provisoirement des valeurs. Il peut s’agir de données issues du disque dur, fournies par l’utilisateur (frappées au clavier), ou que sais-je encore. Il peut aussi s’agir de résultats obtenus par le programme, intermédiaires ou définitifs. Ces données peuvent être de plusieurs types (on en reparlera) : elles peuvent être des nombres, du texte, etc. Toujours est-il que dès que l’on a besoin de stocker une information au cours d’un programme, on utilise une variable.
  • La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de créer la boîte et de lui coller une étiquette. Ceci se fait tout au début de l’algorithme, avant même les instructions proprement dites. C’est ce qu’on appelle la déclaration des variables.
  • Toutefois, une règle absolue est qu’un nom de variable peut comporter des lettres et des chiffres, mais qu’il exclut la plupart des signes de ponctuation, en particulier les espaces. Un nom de variable correct commence également impérativement par une lettre.Lorsqu’on déclare une variable, il ne suffit pas de créer une boîte (réserver un emplacement mémoire) ; encore doit-on préciser ce que l’on voudra mettre dedans, car de cela dépendent la taille de la boîte (de l’emplacement mémoire) et le type de codage utilisé.



1.1 Types numériques classiques : (integer, real)

Commençons par le cas très fréquent, celui d’une variable destinée à recevoir des nombres.


 Integer
 -2 147 483 648 à 2 147 483 647
 real
 -3,40x1038 à -1,40x1045 pour les valeurs négatives 1,40x10-45 à 3,40x1038 pour les valeurs positives

 En pascal, une déclaration de variables aura ainsi cette tête :

Var
     g : integer ;

ou encore

Var
      PrixHT, TauxTVA, PrixTTC : real ;

1.2 Type alphanumérique : (Char , String)
  • Fort heureusement, les boîtes que sont les variables peuvent contenir bien d’autres informations que des nombres. Sans cela, on serait un peu embêté dès que l’on devrait stocker un nom de famille, par exemple.
  • On dispose donc également du type alphanumérique (également appelé type caractère, type chaîne ou en anglais, le type string).
  • En pascal, une chaîne de caractères est toujours notée entre guillemets.


1.3 Type booléen : (boolean)

  • Le derniertype de variables est le type booléen : on y stocke uniquement les valeurs logiques VRAI et FAUX. En pascal (TRUE et FALSE) ou des nombres (0 et 1).


Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire